Assurer la fermeture de la maison avec la serrure en poignée

Le choix d’une serrure doit se faire avec le plus grand soin. En effet, au-delà de l’aspect esthétique, elle assure la sécurité de l’habitation. Il est donc important de considérer plusieurs critères afin de choisir la bonne, dont la plus solide, pratique, facile d’installation et ergonomiques.

Pourquoi une serrure à poignée ?

Il existe plusieurs types de poignées, ce qui offre une multitude de choix en termes de décorations. À part cela, la poignée est également indispensable pour l’ouverture ou la fermeture d’une porte. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en l’absence de poignée, cette ouverture peut être assez pénible et pas pratique, mais surtout, on risque de se faire mal et perdre du temps.

En outre, il existe certains modèles où la poignée est nécessaire dans l’activation du mécanisme de fermeture de la porte ainsi que l’ouverture. Pour cela, on exerce une pression de haut en bas. Néanmoins, il existe quelques modèles dont ce mécanisme n’existe pas. En plus, ce type de serrure est facile à installer et peut être placé sur n’importe quelle porte.

Le choix de la serrure à poignée

Choisir une serrure à poignée signifie choisir par rapport à l’épaisseur de la porte. En effet, dans le cas où la poignée est achetée à part il faut veiller à une bonne distance entre le point d’ancrage et la serrure. De plus, il faut aussi veiller à l’épaisseur de la porte ainsi que du carré. Ceci dit, une porte de WC n’a pas les mêmes paramètres que celle d’une chambre.

Par ailleurs, acheter une poignée séparément permet d’avoir un large choix en ce qui concerne la matière ainsi que les modèles, les formes et la dimension. De même, pour un esprit bricoleur, il suffit d’avoir une tourne vis pour l’installation. Cela ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.

Cependant, il est déconseillé d’utiliser une serrure à poignée si la pièce nécessite une haute sécurité. En effet, il est facile de forcer une porte à serrure à poignée. De même, ce type de serrure ne résiste pas à toutes les épreuves, dont les intempéries. Certains modèles nécessitent même un graissage régulier et peuvent se coincer si elle n’est pas utilisée souvent.

Entretenir sa porte et sa serrure

Les serrures sont généralement constituées de métal. Les risques de rouille ou de blocage sont donc existants. Il est astucieux d’anticiper cela en prenant soin de graisser la serrure périodiquement avec un produit adapté. Il est également conseillé de constater et de noter les moindres changements au niveau de la serrure afin d’éviter d’aggraver le problème. Ceci dit, il vaut mieux intervenir dès qu’on ressent une anomalie.

De plus, il est déconseillé de forcer une clé et de la tourner brutalement. On risque de casser la clé et de se retrouver avec une porte bloquée. Aussi faut-il bien insérer la clé jusqu’à la butée. En cas de clé cassée, il est recommandé de faire appel à un professionnel et d’éviter de faire des tentatives au risque d’enfoncer encore plus le bout de la clé. C’est plus prudent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *