Des cuisines sur mesure avec la menuiserie en bois

La cuisine étant un espace de vie où l’on ne passe pas mal de temps, il est astucieux de bien choisir ses mobiliers ou encore le matériau pour le plan de travail. Non seulement le choix doit répondre aux aspects techniques et pratiques, mais il doit également répondre à l’aspect esthétique afin d’avoir une plus belle harmonie dans cette pièce.

Pourquoi choisir le bois ?

Le bois est d’abord un matériau noble et vivant. Le bois est vivant et offre une touche de chaleur à la pièce. Si l’on recherche de l’élégance et de légèreté, cette matière est une bonne solution alternative. De plus, au niveau d’espérance de vie, le bois est assez résistant et durable à condition de procéder à des entretiens réguliers ainsi d’adopter certains gestes.

En outre, le bois se marie bien avec tout type de style ainsi qu’à toutes les couleurs. Il est facile à customiser. À titre d’exemple, il suffit de remplacer le poignet des mobiliers par d’autres matériaux en d’autres couleurs pour avoir un rendu complètement différents. Ceci dit, le bois permet d’avoir aussi bien un style moderne et traditionnel.

Par ailleurs, le bois offre plus de convivialité et de chaleur à la cuisine. À part cela, il apporte une touche naturelle à cette pièce. C’est aussi le matériel par excellence quand on parle de respect de l’écologie. Sans oublier qu’avec le bois, il est possible de façonner les cuisinières et les mobiliers de cuisine qu’on souhaite selon les besoins. Il est tout à fait personnalisable et sur-mesure.

Quelques points à vérifier

Outre les intérêts du bois, il faut tout de même prendre soin de quelques aspects. Il importe de rappeler que le bois est un matériau qui nécessite un plus grand soin et entretien. En effet, il faut faire attention avec l’eau surtout pour le plan de travail, car le bois se détériore au contact permanent et à long terme avec l’eau. Il est donc conseillé d’utiliser de produits spécifiques adaptés à cela pour la prévention et l’entretien.

En plus, il faut aussi être conscient que le bois résiste aux coups de couteau, mais moins aux autres ustensiles de cuisine. Il est également sensible aux rayures. Pour éviter cela, il vaut mieux utiliser un produit ou un autre matériau pour la surface à côté de l’évier. On peut également faire plus attention aux éclaboussures de l’eau lors de son utilisation.

Choisir le bois pour sa cuisine

On distingue 5 types de bois qu’on peut opter pour sa cuisine. Ce sont le noyer, le chêne, le sapin, le frêne et le bambou. On les choisit pour leur plus grande résistance à l’humidité ainsi que leur robustesse. En plus, ils sont écologiques et assez légers pour des bois. De même, le sapin résiste aussi bien à la chaleur qu’un froid et à la fraîcheur de la cuisine.

Par ailleurs, le bambou est soyeux au toucher et très intéressant au niveau de l’esthétique. En plus, sa poussée se fait rapidement ce qui fait qu’il a un impact écologique minime et intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *