Tout savoir sur la serrure anti panique

Vous avez déjà certainement vu une serrure anti panique sans savoir à quoi elle servait précisément. Il s’agit de ces barres horizontales posées sur les portes des sorties de secours, et qui ne disposent pas d’emplacement pour insérer une clé ou de cadran pour composer un code. Comment fonctionnent ces serrures ? Quel est leur intérêt ? Faut-il respecter des normes précises pour les installer ? Combien coûte la pose d’une telle serrure ? On répond à toutes vos questions sur la serrure anti panique.

Qu’est-ce qu’une serrure anti panique ?

La serrure anti-panique est une serrure d’évacuation d’urgence que l’on trouve sur les sorties de secours des hôpitaux, écoles, entreprises, locaux commerciaux… Elle est obligatoire pour tous les établissements et locaux accueillant du public : immeubles à usage privé ou professionnel, immeubles administratifs, immeubles commerciaux…

Une porte dotée d’une serrure anti-panique doit pouvoir être déverrouillée facilement et rapidement en cas d’évacuation (même verrouillée de l’extérieur), et s’ouvrir dans le sens de l’évacuation. Ainsi, les serrures anti panique ne nécessitent pas de code, de clé ou de carte : pour ouvrir la porte, il suffit d’appuyer sur la barre horizontale située à hauteur des mains. Les serrures anti panique se déverrouillent en outre automatiquement en cas de coupure de courant.

Les différents modèles de serrures anti panique

On trouve deux modèles de serrure anti panique :

  • La serrure anti panique équipée d’une barre à pression, qui se déverrouille simplement en appuyant sur la porte
  • La serrure anti panique à barre à bascule, où la porte se déverrouille avec une pression de la serrure vers le bas.

On distingue également différents types de serrures anti panique en fonction du niveau de sécurité du verrouillage (de 1 à 3 points). En cas de problème, la prise en charge de l’assurance sera plus importante si l’on a opté pour une serrure 3 points.

Pourquoi opter pour une serrure anti panique ?

La serrure anti panique est très utile en cas d’urgence car elle ne nécessite pas de code, de carte ou de clé pour être déverrouillée, ce qui facilite l’évacuation en limitant les obstacles. Plus besoin de chercher la bonne clé dans votre trousseau : en cas d’urgence, vous n’avez qu’à appuyer sur la barre horizontale pour ouvrir la porte. La serrure anti panique réduit ainsi considérablement les risques liés aux incendies et accidents dans les lieux publics.

Quelle réglementation pour les serrures anti panique ?

Comme tous les dispositifs de sécurité, les serrures anti paniques sont strictement réglementées, notamment par la norme EN 1125. Cette norme vérifie que toute serrure anti panique est assez solide pour supporter des manipulations brutales ; qu’elle est bien résistante au feu, aux flammes et au gaz ; et qu’elle peut fonctionner dans une plage de températures large (-10 °C à 60 °C). D’ailleurs, elle ne doit pas seulement être résistante au feu, mais aussi étanche (coupe-feu et pare-flammes), pour empêcher le passage des gaz et flammes en cas d’incendie.

En outre, les serrures anti paniques ne doivent pas peser plus de 8 kg, de sorte à ce que la barre puisse être poussée aussi bien par des adultes en bonne santé que par des enfants, des personnes âgées, ou des personnes à mobilité réduite, via une faible pression. Enfin, la barre ne doit pas dépasser de plus de 10 cm de la porte ni présenter d’éléments saillants susceptibles de blesser les personnes évacuées. Pour vérifier que les serrures anti panique respectent bien cette norme, on impose également un test en laboratoire et une certification par procès-verbal.

Combien coûte une serrure anti panique ?

Selon les modèles, une serrure anti panique va coûter entre 100 € et 1200 €. A ce prix, il faudra ajouter le coût de la pose de la serrure par un professionnel. C’est au propriétaire du local public de prendre en charge les coûts de la pose d’une telle serrure. Afin d’avoir une idée précise sur le tarif de ce type de service, vous pouvez toujours visiter ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *