Urgence serrurier : Que faire quand la clé est bloquée dans la porte ?

Un moyen simple d’assurer la sécurité de sa maison est de fermer la porte de l’entrée à clé. Mais parfois, on se retrouve confronté à une situation dans laquelle la clé se retrouve coincée dans la porte. Une situation assez gênante avouons-le ! Il faudrait donc à tout prix trouver une solution. Voici un article qui vous indique comment procéder dans ce cas.  

Faire appel à un serrurier

Lorsque vous vous retrouvez dans la situation où votre clé est coincée dans la porte et que vous n’avez pas les atouts d’un bricoleur, ne perdez pas de temps. La solution la plus pratique dans cette situation est de faire appel à un serrurier professionnel. Le plus souvent, les situations qui provoquent le blocage de la clé dans une porte sont l’usure de la serrure, la rouille de la serrure, la détérioration du cylindre, etc.

Ce problème peut également provenir de la mauvaise qualité du barillet, ou de son blocage. Mais il peut arriver que dans certains cas vous n’arriviez pas à déterminer l’origine du problème. Quel que soit le type de serrure ou le problème auquel vous êtes confronté, le serrurier détient les connaissances nécessaires et les outils qu’il faudra utiliser pour retirer la clé. 

Le plus intéressant aussi c’est que vous avez la possibilité de contacter un serrurier simplement en consultant un site internet. Alors si vous recherchez un serrurier professionnel pour une intervention rapide et un travail de qualité, vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.belgiumlockmaster.be

Désamorcer vous-même la situation 

Serrure

Si vous avez l’art de bricoler et que vous disposez des instruments nécessaires pour vous tirer d’affaires dans ce genre de situation, alors vous pouvez vous y mettre. Dans ce cas, vous procéderez au cas par cas.

Dans le cas où la porte n’est pas verrouillée

Parfois, il arrive que la clé se retrouve coincée dans la porte, mais que vous ayez la possibilité de l’ouvrir. 

Dans ce cas, ouvrez la porte et testez la clé en faisant des mouvements comme si vous l’ouvrez. Cela vous permettra de détecter d’où vient le problème s’il s’agit de la serrure ou de la porte elle-même. 

Dans le cas où la serrure répond correctement au mouvement, alors le problème provient de la porte. Par contre, si la serrure ne fonctionne pas correctement, le problème provient alors de la serrure. 

Comme premier geste, vous pouvez utiliser un lubrifiant ou un dégrippant. Pour le faire, passez la solution dans les parois du cylindre et patientez pendant un instant. Ensuite, essayez de retirer la clé en la bougeant délicatement pour ne pas la casser à l’intérieur. 

Réinsérez ensuite la clé dans la serrure et tournez à nouveau. Si la clé ne tourne pas correctement dans la serrure, vous pouvez aussi appliquer le lubrifiant sur la clé. 

Vous pouvez également démonter la serrure. Pour cela, vous devez repérer les vis et les dévisser grâce à un tournevis. Ensuite, ajustez le panneton avec le cylindre grâce à la clé et ressortez le cylindre. 

Dans le cas où la clé se casse dans la serrure

Dans le cas où la clé se casse dans la serrure

Lorsqu’en essayant de faire fonctionner à nouveau la clé, celle-ci se casse dans la serrure, ce sera un peu plus difficile à retirer, mais ce n’est pas impossible. Dans ce cas, vous pouvez toutefois à l’aide d’une pince retirer la clé cassée de la serrure. 

Mais une autre astuce serait d’utiliser la colle forte pour recoller la partie de la clé se trouvant à l’extérieur et celle coincée à l’intérieur. Pour ce faire, vous devez passer minutieusement la colle en bordure de la partie de la clé à l’extérieur. 

Ensuite, insérez la moitié comportant la colle dans la serrure avec précision afin de recoller les deux parties. Une fois les parties recollées, appliquez à nouveau du lubrifiant ou du dégrippant pour ressortir la clé.